Les transformations du travail à l’ère du numérique
La crise actuelle du travail touche autant les individus que les entreprises, dont les attentes respectives sont en tension. Le numérique est l’une des causes de cette crise (permettant de nouvelles formes de taylorisme, de surveillance, de procédurisation, d’infobésité, de débordement du professionnel sur le personnel), mais il fait aussi partie des solutions (permettant une souplesse d’organisation, une mobilité, des réseaux élargis, de nouvelles dynamiques collectives).
L’expédition Digiwork a abordé les transformations du travail du point de vue des individus, dans leur relation aux collectifs de travail et aux organisations. Quatre hypothèses ont sous-tendu les recherches :
Une thématique, de multiple projets
Les 3 conclusions principales du projet Digiwork :
Présente à la Fing en 2007-2019
Titulaire d’un DESS Franco-russe de Management et après une 1e expérience de 2 ans dans une SSII franco-russe, je rejoins la Fing en août 2007. Aujourd’hui, je suis responsable administrative et financière de l’association et co-responsable du programme Digiwork (visant à repenser la place des individus au travail dans une société numérique). Je m’occupe plus précisément du projet Musette numérique de l’actif et du Transformateur numérique, dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail.
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS